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    Stégadon & Puissant

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    Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 2 Nov - 22:22

    Bonsoir,

    Lors de ma dernière partie, j'ai pu faire les constations suivantes :

    - le stegadon doit être revue Shocked , 10/9 Attaques avec la règle puissant (2) et un petit front, c'est juste trop puissant. Plusieurs solutions se proposent, soit le front est modeste et on divise par 2 les attaques, soit le front est standard et on garde le même nombre d'attaque.

    - La règle puissant au-delà de 1 devrait voir son coût en point revu à la hausse.

    Voilou

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Sakartoune le Mar 3 Nov - 8:04

    Dans la dernière version faite, il est 10/7, mais je le verrais bien  7/4 car un dragon n'a que 5 en combat, je vois mal ce pachyderme avoir plus.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par thalantir le Mar 3 Nov - 8:37

    Je suis assez d'accord pour qu'on limite les attaques des monstres notamment ceux qui ont déjà de base grâce à la règle mastodonte des facilités pour percer les armures (surtout qu'à HCF les armures sont en moyenne moins bonnes qu'à HC)

    Et effectivement comme Durgrim il faudrait veiller à ce que ce type de monstre ne puisse pas de part un socle trop petit faire des double charges "auto win"

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 3 Nov - 9:55

    Et effectivement comme Durgrim il faudrait veiller à ce que ce type de monstre ne puisse pas de part un socle trop petit faire des double charges "auto win"
    C'est un peu ce qu'on subit mes tueurs ^^, double charge stégadon/kroxigor...

    je vois mal ce pachyderme avoir plus.
    Je lui mettrais 4 comme un éléphant. D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il à 10 points de résistance à SvG 4+...

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Sakartoune le Mar 3 Nov - 11:22

    donc on part sur 7/4.

    Maintenant, il faut regarder de près la règle puissant et voir comment la moduler.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 3 Nov - 12:05

    donc on part sur 7/4.
    Cela pique encore mais si on passe puissant (2) 1er round et puissant (1) au 2ième.

    Maintenant, il faut regarder de près la règle puissant et voir comment la moduler.
    On pourrait faire le rapport suivant :
    - Force 3/4 = Puissant (0) = Infanterie/cavalerie.
    - Force 5/6 = Puissant (1) = Infanterie monstrueuse/Cavalerie monstrueuse/Mastodonte/Mastodonte massif.
    - Force 7/8 = Puissant (2) = Mastodonte monstrueux.
    - Force 9/10 = Puissant (3) = Mastodonte gigantesque.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Sakartoune le Mar 3 Nov - 14:36

    Je ne suis pas sûr que mettre une puissance dégressive soit une bonne idée. Cela va obliger les joueurs à mettre des marqueurs pour savoir où ils en sont en nombre de round et donc de leur puissance. Je pense que ça doit être d genre On/Off on continue, mais pas dégressif.

    Pour les rapports, tu pensais utiliser ça comment?

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 3 Nov - 14:44

    Je ne suis pas sûr que mettre une puissance dégressive soit une bonne idée. Cela va obliger les joueurs à mettre des marqueurs pour savoir où ils en sont en nombre de round et donc de leur puissance. Je pense que ça doit être d genre On/Off on continue, mais pas dégressif.
    Je suis d'accord mais 7 au 1er round, c'est violent pour un petit front (ou alors la facture en point est plus élévé (genre 3 points l'attaque).

    Pour les rapports, tu pensais utiliser ça comment?
    En faisant, une transposition entre les profils Battle/HCF.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par thalantir le Mar 3 Nov - 16:20

    Par soucis de simplicité, il vaut mieux éviter d'obliger les joueurs à faire des calculs ou a retenir une table. Puissant est un bonus qui se suffit à lui même. Un monstre seul qui a déjà autant d'attaques qu'un pack de plusieurs dizaines de soldats n'a absolument aucune raison de démolir en plus les sauvegardes de moral. De plus, ne pas oublier que les save de moral sont une compilation de l'armure, de l'endurance et du moral, ça n'est pas juste l'armure.

    Autant alors réduire les attaques à celle d'un éléphant comme proposé plus haut ou un peu plus (5 ou 6), le stéga son truc c'est déjà plutôt la résistance après tout.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Sakartoune le Mar 3 Nov - 16:30

    La logique de transposition battle HCf pourrait être une bonne idée, mais va être difficile, car les mastodontes concerne les taille et les dégâts. Par exemple, Le stégadon est F5, comme le Scorpion des Sable RdT et l'Arachnarock, pourtant en taille ce n'est pas du tout la même.

    Je pense que le mieux est de sortir la notion de puissance et de lui donner un mode de calcul à part.
    Je pense qu'en coût, ça pourrait être :
    Puissance (1) = (Valeur de choc+combat)/2
    Puissance (2) = Valeur de Choc+Combat
    Puissance (3) = (Valeur de Choc+Combat)x1.5
    ...

    Donc dans notre cas, la puissance du stégadon lui aurait coûté 19 points de plus avant multiplication.

    Mais en conséquence, il faudra sûrement revoir la méthode de calcul des Mastodontes, style baisser de 0.25 tous les ratios.

    Edit : Après test de calcul sur un stégadon 7/4, il n'augmente que de 5 points, ce n'est pas suffisant.

    Donc le calcul serait plus
    Puissance X = (Valeur Choc+Valeur Combat)xX

    Avec cette méthode, le Stégadon 7/4 passe de 84 à 105 points. Ce qui me semble plus réaliste.

    De façon plus général, les compétence qui influent sur une caractéristique (combat, LP, Svg, Moral...) devraient avoir un coût fonction de cette valeur plus que fonction de la taille de l'unité.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 3 Nov - 17:23

    De plus, ne pas oublier que les save de moral sont une compilation de l'armure, de l'endurance et du moral, ça n'est pas juste l'armure.
    Maintenant, j'en suis moins sur car ayant réécrit les listes d'armée du biblical & classical, on dirait plutôt une fusion armure/bouclier. Par exemple, l'infanterie lourde avec lance/bouclier aura 4+ et l'infanterie lourde avec arme lourde aura 5+.

    Je pense que le mieux est de sortir la notion de puissance et de lui donner un mode de calcul à part
    Effectivement, je voulais simplifier mais je pense qu'il vaut mieux le mettre au cas par cas.

    De façon plus général, les compétence qui influent sur une caractéristique (combat, LP, Svg, Moral...) devraient avoir un coût fonction de cette valeur plus que fonction de la taille de l'unité
    Je suis entièrement d'accord.

    D'ailleurs, il faudrait rajouter les limitations d'attaques par front :
    - Moins que modeste = 4 attaques max
    - Modeste = 5 attaques max
    - Standard = 9 attaques max
    - Large = 15 attaques max.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par thalantir le Mar 3 Nov - 21:10

    D'ailleurs, il faudrait rajouter les limitations d'attaques par front :
    - Moins que modeste = 4 attaques max
    - Modeste = 5 attaques max
    - Standard = 9 attaques max
    - Large = 15 attaques max

    Ca ce serait un retour aux fondamentaux du jeu qui ne serait pas pour me déplaire.

    Maintenant, j'en suis moins sur car ayant réécrit les listes d'armée du biblical & classical, on dirait plutôt une fusion armure/bouclier. Par exemple, l'infanterie lourde avec lance/bouclier aura 4+ et l'infanterie lourde avec arme lourde aura 5+.

    Moui encore que la présence/absence du bouclier n'influe pas vraiment.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Mer 4 Nov - 9:35

    Moui encore que la présence/absence du bouclier n'influe pas vraiment.
    Qu'elle influe ou non, il y a variation de sauvegarde.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par thalantir le Mer 4 Nov - 9:54

    oui certes il y a variations :

    mais un éléphant a une 4+ alors qu'il n'a pas d'armure, de même un gésate gaulois a poil (avec un bouclier certe) ou un garde du pharaon avec arme à deux mains sans bouclier et torse nu ont une 5+... comme un fantassin italien  période république romaine avec une armure et un bouclier.

    Donc oui la plupart du temps c'est l'armure. Mais pas toujours. Cela dit moi ça me dérange pas que ça soit l'armure à HCF vu que c'est grosso modo ça.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Mer 4 Nov - 10:04

    mais un éléphant a une 4+ alors qu'il n'a pas d'armure, de même un gésate gaulois a poil (avec un bouclier certe) ou un garde du pharaon avec arme à deux mains sans bouclier et torse nu ont une 5+... comme un fantassin italien période république romaine avec une armure et un bouclier.
    Pour l'éléphant, c'est sa peau, mais après effectivement, il n'y a pas de raison logique entre le romain républicain et le garde égyptien.

    Cela dit moi ça me dérange pas que ça soit l'armure à HCF vu que c'est grosso modo ça.
    Pour l'esprit, c'est plus simple ^^.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par thalantir le Mer 4 Nov - 10:39

    Pour l'esprit, c'est plus simple ^^.

    Ok alors simplifions, ça me va.

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par Durgrim l'ancien le Mer 4 Nov - 11:42

    Ok alors simplifions, ça me va.
    D'un côté, je me suis rendu compte que les tueurs sont quasiment détruit round 2. Dans la svg de moral, il faut prendre en compte aussi l'endurance.
    Par exemple, une horde a 5+ et pourtant, ils sont dépourvu d'armure.


    Dernière édition par Durgrim l'ancien le Mer 4 Nov - 13:07, édité 1 fois

    Re: Stégadon & Puissant

    Message par thalantir le Mer 4 Nov - 13:05

    Le yahoo group ne donne pas de moral aux unités qui n'ont pas d'armures la plupart du temps ce qui indique que pour eux moral=uniquement armure. Au sens où le jeu l'entend c'est à mon sens réducteur en effet.

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    Re: Stégadon & Puissant

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