Derniers sujets


    Représentation "role-play" de l'état d'une unité/division

    Partagez

    Représentation "role-play" de l'état d'une unité/division

    Message par Dame du Lac le Mer 1 Juil - 12:39

    Il y a cinq états pour une unité et une division dans le jeu :
    - état normal
    - unité ébranlée
    - unité désorganisée
    - unité brisée
    - division démoralisée

    Dans pas mal de games, il existe des figurines représentant des blessés et des morts, je compte m'en servir pour noter les pertes.

    Pour rester dans cet ordre de idée, je cherche un moyen de représenter les états "en jeu", c'est-à-dire avec des figurines, pour éviter de poser des pions ou autres moyens "artificiels".

    Le cas le plus simple :
    - une unité brisée : si j'ai bien compris, elle est retirée du jeu. Donc pas de souci de représentation Smile

    J'ai ensuite cherché des idées pour représenter les autres cas. J'ai pensé à me servir des figurines d'état-major : chef, musicien, porte-emblème (drapeau, aigle, enseigne, etc.). Le chef sert déjà dans les règles, c'est le meneur à partir duquel toutes les mesures sont prises pour les unités en formation ordonnée. Les deux autres servent principalement à faire joli, et n'ont pas d'utilité réelle.
    Cela donnerait :

    - unité en état normal : meneur au centre du front de l'unité (ou au centre dans le cas d'un carré), avec porte-emblème et musicien à ses côtés. Pour les unités en formation dispersée, on place simplement le porte-emblème et le musicien juste à côté du meneur.

    - unité désorganisée : les trois figurines d'état-major sont dispersées au maximum dans l'unité (par exemple, le porte-emblème et le musicien sont placés à l'arrière de l'unité, à des coins opposés). L'unité étant en pagaille, ils ne sont plus à leur place normale. Seul le meneur ne bouge pas de sa position habituelle, car il sert de point de référence pour de nombreuses règles.

    - unité ébranlée : le porte-étendard et le musicien sont retirés de l'unité et remplacés par des soldats normaux.

    - division en état normal : le commandant/général a sur son socle scénique une figurine de porte-étendard/musicien/aide de camp/licteur/druide/écuyer/conseiller/etc. d'allure fringante ou combattive. Ce peut être aussi un élément de décor symbolique en bon état : faisceau d'armes, table, enseigne, colonne, drapeau, etc. Cet élément (personnage ou décor) doit être amovible (je pense utiliser des aimants pour ma part).

    - division démoralisée : le personnage fringant ou l'élément de décor est remplacé son équivalent en mauvais état : une figurine de mort ou de blessé, armes tombées ou dispersées, enseigne ou colonne brisée, drapeau déchiré, table renversée, etc.

    Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées pour représenter ces états ?

    Re: Représentation "role-play" de l'état d'une unité/division

    Message par thalantir le Mer 1 Juil - 16:32

    C'est très intéressant comme façon de faire. De toute façon le jeu laisse une grande liberté aux joueurs pour gérer ce genre de détails et c'est ça qui est bien.

    Perso j'utilise les pions de Durgrimm et des compteurs de blessures floqués permettant d'y insérer 1D6 pour compter le nombre de blessures.

    Si j'avais la motivation j'aurais aussi investi dans les figurines de blessés car je trouve que ça fait classe. Mais pour le moment je préfère me concentrer sur les vivants.

    Concernant tes choix pour les unités désorganisées et ébranlées c'est à ta convenance, il faut juste que tu arrives rapidement (et ton adversaire aussi) à repérer l'état d'une unité. Moi perso je pense que ça ne sauterait pas assez aux yeux, mais si les deux joueurs sont ok avec ça, je ne vois pas pourquoi ne pas le faire.

    Re: Représentation "role-play" de l'état d'une unité/division

    Message par Dame du Lac le Mer 1 Juil - 17:34

    Tu aurais d'autres idées qui seraient plus visibles ?

    Re: Représentation "role-play" de l'état d'une unité/division

    Message par thalantir le Jeu 2 Juil - 8:43

    Pas vraiment. Moi j'utilise les pions, ça se voit bien. Maintenant sûr ça n'est pas très gracieux pour la photo.

    Les blessés pour les pertes c'est très bien, ce qu'il faut juste c'est que quand ils proviennent d'unités habillées pareil mais impliquées dans le même combat, on ne les confonde pas

    Re: Représentation "role-play" de l'état d'une unité/division

    Message par TALRI113 le Jeu 2 Juil - 9:58

    Pour les points dégâts j'ai acheté des mini socles en mdf sur eBay (le lien) surlequel j'apposerai des casques dessus.

    Contenu sponsorisé

    Re: Représentation "role-play" de l'état d'une unité/division

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 18:37