Derniers sujets

» A la découverte de Drakerys
par Durgrim l'ancien Mar 17 Oct - 17:40

» 0 A.D Empires ascendant
par Durgrim l'ancien Mar 17 Oct - 16:40

» presentation kermlich
par thalantir Mar 17 Oct - 14:47

» Presentation fantassin
par Philippe Lun 16 Oct - 10:27

» Du bon vieux normands
par chris84 Dim 15 Oct - 17:46

» [Victrix] Nouveautés
par Durgrim l'ancien Dim 15 Oct - 14:02

» Perry Miniatures news
par Durgrim l'ancien Dim 15 Oct - 10:29

» Warlord Games news
par Durgrim l'ancien Dim 15 Oct - 10:06

» Black Powder, la VF.
par Durgrim l'ancien Sam 14 Oct - 21:24


    Les germains historiques, aide à l'image et à la conversion

    Partagez

    Les germains historiques, aide à l'image et à la conversion

    Message par Sieur Fara le Lun 25 Mai - 11:11

    Coucou, comme pour les Gaulois, quelques images pour se faire une image (ha, ha, ha) hors les préjugés du barbare agrougrougrou, agreuh.

    On va d'abord commencer par les nobles.
    Jusqu'à la conquête des Gaules, les nobles et sans doute leur suite, importent armes et armures des Gaulois, car la métallurgie gauloise est bien plus fine et avancée. De ce fait, un noble germain doit sans doute ressembler aux gaulois du Ier siècle que j'ai présenté dans l'autre topic :

    Il faut bien entendu, virer les braies et autres motifs celtiques, mais le soldat plus haut correspond bien. Attention à ne pas trop généraliser la barbe, surtout chez les nobles : en effet, la plupart des représentations sur les fourreaux ou autre, les hommes sont rasés.
    Les choses changent à partir de l'installation des Romains. Parce que beaucoup de jeunes aristocrates germains vont faire leurs classes comme auxiliaires dans l'armée romaine. Hors, ces derniers reviennent souvent au pays...avec leur équipement romain ! Dans les tribus fidèles et alliées à Rome (Bataves, Ubiens...) la proportion des nobles armés comme auxiliaires romains doit être important. Même dans les tribus "ennemies" de Rome, étant donné que l'état de guerre n'est pas permanent, on retrouve certains nobles comme auxiliaire. Le fameux Arminius des Chérusques le fut, par exemple.
    Une compagnie de nobles bataves pouvait donc ressembler à cela :


    Les figs de Warlord game correspondent assez bien :



    Et tout ce que je dis marche aussi pour la cavalerie lourde, en plus que les auxiliaires ramenaient sans doute leurs chevaux, bien meilleurs que les poneys germains. La encore, c'est assez classique et les auxiliaires à cheval sont fréquents :


    C'est sans doute pour le reste des unités que le problème risque de se poser.
    En effet, on a vu que l'une des caractéristiques essentielles des armées germaines sont ces fameux piquiers qui manient des lances à deux mains.
    Même si la lance n'est pas assez longue, voila une belle peinture :



    (Le petit chignon indique qu'ils sont des suèves)
    On remarque un petit scramasaxe, dague typiquement germanique au cas ou que le mur de pique se brise. Même si ce n'est pas représenté sur l'image, les piquiers se battent en formation très serrée selon Tacite. Je pense que c'est sans doute l'unité qui cause le plus de problèmes, car bien sûr inexistante. Il faudra convertir, sans doute à partir de phalangistes macédoniens...

    Pour les Dugunthiz, qui forment le coeur des armées germaines, se battent aussi en phalange dense, ce qui causera quelques souci lorsqu'on voit le dynamisme des rares figs germaines... Quelques images :





    Peut-être envisager quelques guerriers avec une cotte de mailles si on choisit une tribu proche des Gaulois ou des Romains. Mais pour, l'essentiel, le germain moyen est trop pauvre pour ce genre de chose. Contrairement à la société gauloise ou la mainmise aristocratique permet de payer et d'équiper une masse de clients, ces guerriers libres s'entretiennent eux-mêmes. Seuls les nobles et leur suite directe peuvent se permettre d'importer de l'extérieur des cottes de mailles et des épées gauloises. Beaucoup d'entre eux ont un scramasaxe si leurs lances sont brisées. Exception faite des chérusques dont les épées y sont plus répandues que chez leurs cousins.

    Les Jugunthiz (Jeunes) et les levées tribales alignent un équipement bien plus maigre : lance et bouclier d'osier. Peut-être même pas de Scramasaxe et absolument pas de cuirasses ou autre.

    Pour les Hommes-Loups, j'ai été très étonné de constater qu'une gamme existe pour eux chez Warlord game :

    Même si tous leurs membres ne sont pas enduits de poix et de résine (donc tout noir) et qu'il manque des peaux de loups (à aller chercher chez les velites romaines ?), cela correspond assez bien.

    Pour la Cavalerie, cela correspond aux Dugunthiz vu plus haut, mais sur des Poneys.

    Je pense que je n'ai rien oublié, et n'hésitez pas à poster images ou questions. Comme d'habitude, les Europa Barbarorum, surtout si vous lisez les descriptions restent une excellente source !

    Re: Les germains historiques, aide à l'image et à la conversion

    Message par Durgrim l'ancien le Jeu 28 Mai - 15:48

    Excellent boulot ! C'est très plaisant à lire et à découvrir.

    Re: Les germains historiques, aide à l'image et à la conversion

    Message par Sieur Fara le Ven 29 Mai - 19:22

    Merci ! Very Happy N'hésitez pas à poster des questions au cas où !

    Contenu sponsorisé

    Re: Les germains historiques, aide à l'image et à la conversion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 22:22