Derniers sujets


    Plein de questions

    Partagez

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Dim 27 Sep - 20:05

    Réponse rapide :

    Dans le déroulement du tour de jeu, il est dit qu'à la fin de son tour, on retire le marqueur "désorganisé" de ses unités. Qu'en est-il pour les unités qui ont été désorganisées durant ce tour-ci ? On leur retire le marqueur aussi ? Cela ne me semble pas très logique, car elles n'auront jamais subi les effets de la désorganisation.

    En effet ce n'est pas logique mais la règle stricto sensu est bien celle là. Si une unité a pris un marqueur mais que la fin de tour de son joueur arrive il peut le retirer (s'il n'est pas au càc evidemment). J'ai cependant cru comprendre que ce point faisait l'objet de nombreuses règles maisons et qu'il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Mais de base oui c'est fin de tour = enlèvement potentiel des marqueurs désorganisés même s'ils viennent d'être pris. Je le joue comme dans le livre, ça ne m'a pas posé de problème, mais le faire différemment ne m'en poserait aucun non plus.

    Les bois et le terrain accidenté ne peuvent être traversés que par des unités d'infanterie ou de cavalerie en formation dispersée. Qu'en est-il pour les troupes qui n'ont pas le droit d'adopter cette formation ? Ces terrains leur sont totalement interdits ?

    Là c'est un peu moins évident. Je m'étais heurté assez tôt à ce soucis et j'avais appliqué une règle maison suggérée par Durgrim et qui ma fois ne marchait pas trop mal qui était de dire : "si la retraite doit se faire dans le bois, l'unité passe automatiquement en dispersée et est désorganisée". Le chapitre sur les retraites parle uniquement des terrains infranchissables, donc pour les bois eh bien on ne sait pas vraiment. On peut donc soit partir sur la règle ci-dessus, soit dire "boum détruit" faut juste se mettre d'accord.

    Re: Plein de questions

    Message par Dame du Lac le Lun 28 Sep - 7:05

    Un grand merci pour tes réponses, Thalantir.

    Sinon, pour le mouvement normal, une unité qui n'a pas le droit à la formation dispersée est donc interdite de forêt/terrain accidenté ? Elle est obligée de faire le tour ?

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Lun 28 Sep - 13:20

    Non non elle peut traverser une forêt en passant en formation dispersée ce qui lui coûte 1 mouvement

    Re: Plein de questions

    Message par Dame du Lac le Lun 28 Sep - 13:23

    Même si elle n'a pas droit à cette formation dans le tableau des formations autorisées dans le tableau des formations selon les types de troupes ?

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Lun 28 Sep - 13:46

    Oui, mais uniquement à condition qu'elle n'aient pas la possibilité de faire autrement (parce que ça les empêcherait de bouger ou leur causerait une pénalité quelconque) . p20 du bouquin

    Mais en principe oui, hors l'exception ci-dessus elles n'ont pas à utiliser la formation dispersée.

    Attention ça vaut pour les unités non légères et non tirailleurs sauf les chars lourds, les éléphants, les bagages et l'artillerie qui eux par contre n'ont JAMAIS le droit de l'utiliser.

    Re: Plein de questions

    Message par Dame du Lac le Lun 28 Sep - 16:22

    Merci ! J'avais cherché ce point de règles dans le chapitre sur les mouvements et celui sur les terrains. Je n'avais pas du tout pensé à consulter le chapitre sur les formations...

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Ven 23 Oct - 8:23

    Je continue la foire aux questions !!!

    - Une unité ébranlé au CAC peux elle poursuivre après un CAC gagné ?

    - Il y a t il une règle qui précise l'ordre d'annonce du choix de la formation pour serrer les rangs - et jets de dés des capitaines. Est ce au joueur dont c'est le tour de commencer à parler ou l'inverse. Un choix par un joueur peux entrainer une réaction différente pour le joueur adverse...

    Si il n'y a pas de règles comment le jouez vous ?

    Ex : une unité d'hoplite A (dont c'est le tour actif) avec un capitaine affronte une unité d'hoplites B avec capitaine.
    Dans quel ordre jouez vous les annonces de serrez les rangs et nombre d'attaque de capitaines.
    Pour ma part on fait :
    - joueur A choix de serrer les rangs ou non
    - joueur B choix de serrer les rangs ou non
    - joueur A choix du nombre d'attaques du capitaine
    - joueur B choix du nombre d'attaques du capitaine

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 23 Oct - 9:48

    De mémoire il n'y a pas de règles pour les annonces donc on fait comme toi : le joueur dont c'est le tour choisit en premier. Cela me semble logique.

    Par contre pour l'unité ébranlée c'est vraiment pas clair, et là aussi pas de règle claire, le débat est ouvert. La percée leur est interdite. Mais pour la consolidation voilà le soucis
    - d'un côté le livre dit que les unités ébranlées ne peuvent charger
    - de l'autre le mouvement de consolidation est ouvert même aux unités désorganisées.

    Donc :
    - certains disent "la consolidation est une forme d'attaque donc on l'interdit"
    - d'autres disent "c'est la suite du combat on l'autorise"

    En bref c'est ouvert. Dans nos parties par exemple (c'est plus par habitude que par réflexion approfondie sur la règle) on l'autorise. Le statut ébranlé rend déjà l'unité quasi inutile alors pas besoin d'en rajouter.

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Ven 23 Oct - 9:59

    OK merci, nous de notre coté on s'était dis que l'unité étant ébranlé, elle n'avait plus les ressources mentales et physiques pour effectuer une poursuite (après 20 minutes de recherches dans le bouquin)...

    Après je pense qu'en terme de gameplay il est peux être plus intéressant de le jouer en poursuite. Comme tu le dis elle est quasiment inutile sinon !

    Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Ven 23 Oct - 10:15

    - Une unité ébranlé au CAC peux elle poursuivre après un CAC gagné ?
    Elle le peut car la poursuite sur une unité qui a reculé n'est pas considéré comme une charge mais comme une poursuite du corps à corps, l'unité aura le bonus de +1 pour avoir remporté le corps à corps précédent et non le bonus de +1 due à la charge.

    Le statut ébranlé rend déjà l'unité quasi inutile alors pas besoin d'en rajouter.
    Pour moi, le pire état est désorganisé car tu ne peux même pas faire de mouvement par initiative.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 23 Oct - 13:06

    Oui c'est aussi comme ça que j'aurais argumenté ma position mais c'est discutable

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Sam 24 Oct - 15:59

    2 nouvelles questions :
    - La percée a lieu uniquement lorsque l'on annihile complétement l'unité ennemie, c'est à dire en infligeant le double de dégâts de stamina.
    Ou aussi également lorsque après un cac, l'unité ennemie rate son test de panique et part en déroute.

    - Une unité qui est en soutien latérale sur un cac, peux t elle à son tour prochain effectuer une charge de flanc (contre l'unité ennemie pour laquelle elle soutenait), si en face d'elle elle n'a aucune unité ennemie l'handicapant sur la règle de proximité ?

    Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 25 Oct - 16:26

    - La percée a lieu uniquement lorsque l'on annihile complétement l'unité ennemie, c'est à dire en infligeant le double de dégâts de stamina.
    Ou aussi également lorsque après un cac, l'unité ennemie rate son test de panique et part en déroute.
    Les deux, monsieur ! Une unité brisée ou en déroute est considéré comme détruite.

    - Une unité qui est en soutien latérale sur un cac, peux t elle à son tour prochain effectuer une charge de flanc (contre l'unité ennemie pour laquelle elle soutenait), si en face d'elle elle n'a aucune unité ennemie l'handicapant sur la règle de proximité ?
    Ce n'est pas très clair mais en gros de ce que je comprend, tu veux savoir si ton unité en soutien peut recevoir un ordre ? On est bien d'accord que l'unité ennemie est toujours engagé avec l'unité soutenu.
    Si c'est bien ça, jette un œil à la p.2 du résumé, paragraphe "Mouvement par ordre", point n°3 et à la p.4 du résumé, paragraphe "Généralité sur les charges", point n°4. Tu trouveras surement ta réponse.

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Mar 27 Oct - 10:57

    Les deux, monsieur ! Une unité brisée ou en déroute est considéré comme détruite.
    Donc on se trompe pas !! Mais comme la question amène le doute !!!

    Si c'est bien ça, jette un œil à la p.2 du résumé, paragraphe "Mouvement par ordre", point n°3 et à la p.4 du résumé, paragraphe "Généralité sur les charges", point n°4. Tu trouveras surement ta réponse.

    Effectivement c'est bien indiqué !!! Mea culpa !

    Contenu sponsorisé

    Re: Plein de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 22:31