Derniers sujets


    Plein de questions

    Partagez

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Lun 1 Juin - 14:52

    La charge doit toujours se faire de la façon la plus directe possible en s'alignant sur la cible au préalable, donc dans la situation du diagramme, oui c'est exactement ça.
    Tu ne compte pas les rabats pour la charge, si le meneur est à portée c'est bon.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Lun 1 Juin - 23:07

    Ok, merci Thalantir, en fait il suffit de vérifier si la distance est bonne et de mettre l'unité en contact.


    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Mar 2 Juin - 14:27

    Bonjour,

    La charge doit toujours se faire de la façon la plus directe possible en s'alignant sur la cible au préalable, donc dans la situation du diagramme, oui c'est exactement ça. Tu ne compte pas les rabats pour la charge, si le meneur est à portée c'est bon. a écrit:
    Et si un obstacle se trouve devant l'unité cible empêchant le rabat total de l'unité en charge ?
    Je dirais "charge possible en décalant celle-ci à condition que le leader soit toujours en contact"
    Est-ce bien cela ?
    Ce cas peut d'ailleurs arriver avec des unités face à face. Bon je n'ai pas relu les règles Embarassed peut-être est-ce précisé !!!

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Mar 2 Juin - 16:19

    en effet tu fais en fonction de la place que tu as. donc tu t'adaptes. En règle générale à partir du moment où le meneur d'au moins une des deux unités est en contact d'au moins une figurine ennemie cela suffit, même s'il faut toujours maximiser si on le peut.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Mar 2 Juin - 16:56

    Merci pour la confirmation. Wink  

    Jeudi nouvelle partie test, donc probablement de nouvelles questions Embarassed

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Mer 3 Juin - 0:38

    Point de repos pour Thalantir. Enfin j'espère qu'il ne se desespère pas !!!
    - Suite à un test de panique : lorsqu'il y a le résultat confusion OU panique. Le choix de la situation incombe au joueur concerné par la panique ?

    - Une unité qui est sorti de la table suite à une esquive :
    - reviens forcément par son point de bord de table par lequel elle est sorti ?
    - peux elle faire un mouvement par initiative pour revenir, si dans les 12 pces du point de sorti il y a une unité ennemie ?

    - pour finir une situation de bataille :
    L'unité A Bleu charge l'unité A Rouge à 6pce. Juste a coté de l'unité A Bleu se trouve l'unité B Bleu (au depart de la charge).
    L'unité B Bleu a t elle la possibilité de soutenir l'unité A Bleu dans son combat ? Dans le cas ou en face d'elle à 11 pce se tenait une unité ennemie qu'on appelle B Rouge.

    J'y vois pas de contre indication, car elle fait toujours face à cette unité B Rouge.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Mer 3 Juin - 9:26

    1) Oui en gros ça représente le commandant qui sent que sa formation se disloque et qui doit choisir entre tenir et laisser faire ou replier pour réorganiser.

    2) Une unité sortie de la table peut revenir (sauf si elle est ébranlée auquel cas elle est considérée comme détruite), cependant elle doit revenir par où elle est sortie et quel que soit le cas de figure (initiative ou ordre) son premier mouvement sera toujours le placement à 6 ps  ou moins de son point d'entrée et ce quel que soit son mouvement réel (en gros ça consomme un mouvement de revenir sur la table). Si il y a un ennemi à 12ps du point d'entrée, je dirais que oui elle peut faire un mouvement d'initiative, mais ce sera en gros le placement sur la table. Donc forcément si l'unité ne bouge pas, elle reste hors de table.

    3) Si elle fait effectivement toujours face à tout moment à la menace, elle respecte la règle de proximité donc oui.


    Dernière édition par thalantir le Jeu 4 Juin - 11:26, édité 1 fois

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Mer 3 Juin - 13:23

    ok merci on l'avait joué comme tu l'as indiqué ! Les règles s'assimilent très vite en tout cas.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Jeu 4 Juin - 20:05

    Bonsoir,
    Me voilà de retour de notre partie test. Bon cette fois beaucoup moins de points litigieux (ça commence à rentrer) donc une partie à 300 pts en 2 heures environ.
    Ceci dit j'ai quand même des questions hein !!!

    1/ Une unité (hors des 18 pts de l'ennemi) qui réussit son test de commandement à 3 mouvements par exemple, peut-elle avancée de 16 ps ou est-elle dans l'obligation d'aller jusqu'aux 18 pts ?
    En gros une unité peut-elle faire la distance qui l'intéresse (5 ps au lieu de 6, 10 au lieu de 12 ps, 15 pts...). Je pense que c'est encore une question d'exactitude de l'ordre mais...
    - En cas de mouvements d'initiative l'unité peut-elle avancer de 3 pts par exemple ?
    - De même une unité peut-elle recevoir un ordre de mouvement de 9 pts, 10 ps, 14 ps ?.

    2/ Une unité de tirailleurs qui fait une esquive réussi son test de commandement à 3 mouvements. Cela lui fait traverser une unité d'infanterie amie et sortir de table. Je dirais pas de test de désorganisation mais qu'advient-il de cette unité (détruite ou peut revenir en jeu)

    3/ Presque identique à la question ci-dessus : Une unité d'infanterie ébranlée avec un soutien arrière fait un test de panique qui lui fait faire un mouvement de repli hors de table, peut-elle revenir en jeu et que fait l'unité en soutien ?

    Voilà merci pour les réponses (thalantir Very Happy )

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Jeu 4 Juin - 22:19

    Content de voir que cela se passe de mieux en mieux Smile !

    1) En effet c'est une question de formulation d'ordre. Normalement on doit indiquer quelle unité bouge et jusqu'où y compris pour l'ordre d'initiative. Donc au choix : "ordre mal formulé" ou alors "dans le doute on fait tout le mouvement"

    2) A priori l'unité de tirailleurs n'étant pas ébranlée, elle pourra revenir en jeu. Etant dispersée elle ne fait pas faire de test.

    3) Le soutien doit suivre l'unité principale y compris en dehors de la table. En revanche une fois dehors, si celle-ci est ébranlée elle est considérée comme détruite, donc ne reviendra plus. Le soutien quant à lui pourra revenir en jeu s'il n'est pas ébranlé.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Jeu 4 Juin - 23:43

    Merci pour les réponses qui en fait correspondent à ce que nous avons fait.  Very Happy

    Petite précision néanmoins quand tu dis "Normalement on doit indiquer quelle unité bouge et jusqu'où y compris pour l'ordre d'initiative." cela veut bien dire qu'une unité peut se déplacer par exemple de 9 ps (ou autre) si elle en a reçu l'ordre clairement ?

    Oui ça se passe de mieux en mieux grâce à toi  king  et c'est bien plus intéressant bien sur.




    Dernière édition par zagbrug le Ven 5 Juin - 0:06, édité 2 fois

    Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Jeu 4 Juin - 23:52

    Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau post mais si c'est le cas me le faire savoir
    &
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez, comment gérez-vous cela enfin avoir le point de vue de joueurs ayant une expérience beaucoup plus grande dans le jeu.
    Cela peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau sujet pour ça.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Ven 5 Juin - 8:52

    Petite précision néanmoins quand tu dis "Normalement on doit indiquer quelle unité bouge et jusqu'où y compris pour l'ordre d'initiative." cela veut bien dire qu'une unité peut se déplacer par exemple de 9 ps (ou autre) si elle en a reçu l'ordre clairement ?

    Exactement. Dans nos parties on serait plus du genre à dire "mon unité avance jusqu'ici (pointer du doigt le point à atteindre)" ou encore j'avance mon unité à plus de 12 ps de l'unité ennemie ou "je me met à courte portée de tir de cette unité" etc.... c'est suffisamment précis pour éviter les confusions ou les ambiguïtés.

    Après souvent quand l'ordre n'implique pas de grosse conséquences, on a tendance à être plus coulant sur les formulations, ça reste aussi un jeu fun ou les gens ne viennent pas pour se prendre la tête.

    Tu peux évidemment donner un ordre en mettant le nombre de pouces, ça fait moins "role play" mais c'est légal et précis.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 5 Juin - 9:58

    Mille merci Thalantir.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 5 Juin - 18:10

    Arffff, désolé mais j'ai oublié une question Embarassed

    Pendant notre partie lors de mon 2 ème tour j'ai fait adopter la formation "tête de cochon" à des unités en l' occurrence une unité de spartiates et 2 de hoplites. Déjà je ne sais si je pouvais le faire ?
    (tient autre question : peut-on soutenir des unités non en contact et rester dans cette configuration ?)
    Je reviens à ma question sur la "tête de cochon" en particulier sur la méthode à employer.
    Perso j'ai donné des ordres aux hoplites afin d'adopter la formation derrière les spartiates qui étaient déjà devant, est-ce exact ?
    Au tour suivant comment doit-on procéder pour le mouvement (de charge ou normal) avec ce type de formation ?
    Merci

    Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Ven 5 Juin - 19:43

    N'ayant jamais pratiqué cette formation, je vais tenter une réponse ^^ qui est bien sur, à prendre avec des pincettes.

    Déjà je ne sais si je pouvais le faire ?
    Non, pas du tout car elle fait partie des formations dites "spéciales".

    peut-on soutenir des unités non en contact et rester dans cette configuration ?
    Je dois avoir le cerveau embué mais je ne comprend pas la question.

    Perso j'ai donné des ordres aux hoplites afin d'adopter la formation derrière les spartiates qui étaient déjà devant, est-ce exact ?

    Cela m'a l'air conforme. Pour faire plus "rôleplay", je donnerai carrément un ordre de division.

    Au tour suivant comment doit-on procéder pour le mouvement (de charge ou normal) avec ce type de formation ?
    Comme ci-dessus, je dirais avec un ordre de division (charge ou mouvement).

    J'espère t'avoir donner quelques pistes de réflexions.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Ven 5 Juin - 20:12

    Merci Durgrim
    Ben déjà ce n'est pas autorisé donc tout faut. affraid

    Pour la question je vais essayer de la poser autrement.
    Peut-on donner l'ordre de soutenir une unité qui n'est pas engagée ? afin d'attendre la charge de l'ennemi au tour suivant.
    Je ne sais pas si c'est plus clair confused

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Sam 6 Juin - 9:42

    Alors le chapitre sur les soutiens n'est pas catégorique sur ce point, mais personnellement en m'en référant au texte je dirais que non car le soutien est le fait actif d'aider une unité en combat (fighting unit).

    J'ai cependant posé la question sur le yahoo group pour être sûr.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Sam 6 Juin - 10:43

    Question posée sur le yahoo group et il s'avère que j'ai... tort. Il est en effet possible semblerait-il de positionner des supports de façon "préventive" (donc 1 arrière, 2 sur les côtés. L'intérêt de la tête de cochon est donc juste de pouvoir en placer 2 derrière, pas terrible). Ca me semble rendre la tâche des adversaires des phalanges encore plus compliquée, mais d'un autre côté pour faire cela il faudra qu'elles se compactent d'avantage et laissent sans doute plus d'espace sur les côtés (je ne sais pas si c'est vraiment une consolation).
    En tous les cas ne pas oublier que la règle de proximité continue de s'appliquer.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Sam 6 Juin - 11:51

    Merci Thalantir
    C'est en faisant prendre la formation "tête de cochon" à mes unités que je me suis dit que cela ressemblait fortement au soutien.
    Durgrim me disait que pour lui le mouvement d.une telle formation (tête de cochon) était groupé ? C'est bien cela ?

    Alors autre point que soulève le soutien "d'attente" est-il possible de se déplacer dans cette position, ce qui Ressemblerait dans ce cas plutôt à une formation telle la tortue qu'à un soutien.

    Re: Plein de questions

    Message par thalantir le Sam 6 Juin - 11:58

    Non chaque unité reste indépendante, mais tu peux les maintenir en ligne pour qu'elles restent groupées. Elles ne se déplacent pas "en bloc" comme la tête de cochon qui les rassemble en une seule entitée. Donc oui tu peux très bien bouger n'importe quel unité de la ligne, indépendamment tout en prenant soin de respecter la règle de proximité. Si tu veux les déplacer et les maintenir en ligne tu leur donnera un ordre groupé en ce sens (ce qui rendra la chose plus risquée si elles sont de divisions différentes car elles devront alors faire l'objet de tests séparés) et tu les déplaces côte à côte.

    Re: Plein de questions

    Message par zagbrug le Sam 6 Juin - 12:03

    Merci encore. Wink

    Re: Plein de questions

    Message par Durgrim l'ancien le Sam 6 Juin - 12:20

    La réponse sur le soutien "passif" du YG me rassure car comme j'ai toujours pensé que c'était possible et j'en ai même des fois fait un argument de vente pour le jeu ^^. L'inverse m'aurait mis dans des situations bien délicates ^^.

    Re: Plein de questions

    Message par TALRI113 le Jeu 11 Juin - 12:19

    Je continue ce post :
    - Une unité prise de flanc (ou de dos) a pour résultat de combat un match nul. Elle n'a pas la possibilité de s'aligner de face pour le  prochain tour de cac ?

    - Une unité pris de face et de flanc doit effectuer un mouvement de repli. Dans quel sens le fait elle ?
    Le sens opposé au sien donc en arriere de l'unité qui lui faisait face, le sens de l'unité qui lui fait le plus de dégat ?

    Re: Plein de questions

    Message par tsi na pah le Jeu 11 Juin - 12:40

    pour le recul c'est une sorte de bissectrice,à l'opposé des 2 unités adverses
    pour la question 1 j'ai bien peur que l'unité prise de dos ou de flanc reste dans cette position inconfortable

    Contenu sponsorisé

    Re: Plein de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 20:27