Essai de règles pour les Germains, round 3 !

Essai de règles pour les Germains, round 3 ! - Page 2 Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

Message par thalantir le Jeu 21 Mai - 12:52

Herunoudonez (Compagnons) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    - Lance courte ou Epée & Bouclier 7 6 3 - 4+ 6 Phalanx (1), Stubborn
    Infanterie lourde/Homme germain

(Je mettrais les points après). Cités dans Tacite comme étant les Comites (Compagnons) d'un chef. Ces hommes forment la garde d'un chef germain. Armés d'une épée gauloise et d'une cotte de maille gauloise (comme tous les chefs germains), ils se battent en formation dense. Tacite dit que ces hommes sont très courageux et valeureux, car ils doivent se distinguer à la guerre pour tenir leur rang. L'unité sera sans doute unique (ou une par division ?).

RAS, en termes HC, ça vaudrait 35-37pts, HCF 41pts. Je les mettrais en unique si c'est la garde du chef.

Speudogordoz (Lanciers à deux mains) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    - Pique & Bouclier 6 6 2/0 - 5+ 6 Phalanx (1), Stubborn, Formation en tête de cochon
    Infanterie lourde/homme germain

Extra pour en faire des Chattes : Elite + 3 pts
    Voilà les fameux phalangistes. Selon Europa Barbarorum, ils appartiennent peut-être à la même classe que les Compagnons, mais leur caractère est plus répandu. A noter qu'ils sont utilisés d'une différente manière : à Oschenfeld, ils forment des régiments compacts que sur un seul des flancs de l'armée. Au contraire, Ariminius les étend sur l'entièreté du front de l'armée en de minces lignes : le reste derrière pousse. Pour refléter ces deux possibilités, je suggère : une limitation + possibilité d'upgrader les unités qui vont venir pour établir une ligne de Speutogordoz en avant, ce qui leur donne l'attribut Pique/Pike. Avec un ratio, deux extra = unité de speutogordoz pour les limitations ? EDIT : Ou la formation en tête de cochon, merci Durgrim !

RAS, ça doit valoir dans les 29pts en termes HC (32/33 pts en HCF). Ils avaient de vraies piques (5m par là) ou plutôt des lances (2,5-3m) ?

Dugunthiz (Lanciers vétérans) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    - Lance courte & Bouclier 6 5 3 - 5+ 6 Phalanx (1), Steady
    Extra : donner des Slagan (masses en bois) au lieu des lances courtes : perte de Phalanx (1), ajout d'un point en choc, limité à 30% des Dugunthiz
    Extra pour en faire des Chérusques : règle "Epées chérusques" : les adversaires des Dugunthiz chérusques ne gagnent pas le +1 pour toucher s'ils ont gagnés le dernier round.

Infanterie moyenne/homme germain

Les Dugunthiz forment le coeur de l'armée germaine. Ces lanciers sont des habitués de la guerre et se battent en ordre dense. Toutefois, ils n'ont pas les moyens d'acheter des épées gauloises ou leurs cottes de mailles, et ils sont donc moins forts s'ils ne gardent pas la formation en phalange. Cependant, ils pèsent lourd dans les décisions du Thing, l'Assemblée des hommes libres et ils défendront jusqu'au bout leur liberté.

RAS, devrait valoir 26pts en termes HC (31pts en HCF) Prévoir un pourcentage minimum dans la composition je pense...

Gaizafulkan Frijato (Levée Tribale) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    -Javelots & Bouclier 5 5 2 - 6+ 6 Levy, Valiant
    Infanterie légère/homme germain

Les hommes libres qui ne sont pas habitués à se battre sont représentés dans cette unité. Peu de choses à dire, une infanterie légère classique, mais je leur accorde la règle valiant, car les sociétés germaniques sont souvent en guerre.

Je ne sais pas si vaillants serait la règle la plus appropriée, mais elle fait l'affaire. Devraient valoir 17pts en termes HC (20 en HCF)

Jugunthiz (Jeunes/Tirailleurs) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    -Javelots & Bouclier 3 3 3 - 6+ 4 Wild Fighter, Eager
    Extra pour en faire des Hundroz : Vailiant, Tactique germaine*, obligatoirement en détachement avec une unité de Ridanz + 4 pts (Tactique germaine accorde un mouvement supplémentaire si un ordre est passé, avec une limitation à 3 mouvements en tout maximum)
    Tirailleurs/homme germain

Dans les sociétés germaniques, les jeunes qui n'ont pas fait leur preuve sont utilisés comme tirailleurs pour faire écran à l'infanterie lourde (Dugunthiz etc.). Hélas, ils ont hâte de se couvrir de gloire et ils se montrent plus téméraires que lucides ! Ils portent souvent nulle autre armure qu'un simple bouclier en osier. (J'hésite à changer cette unité : en faire une unité de taille normale mais avec une armure de zéro, c'est possible ?)

Tu peux parfaitement la mettre en unité de taille standard, avec l'option de la sortir en taille modeste pour -7pts. L'armure de zéro est parfaitement faisable aussi. Devraient valoir 15 pts en termes HC (20 en HCF)

Woithiz Watha (Hommes-Loups) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    -Javelots & Bouclier 4 2 2 - 0 4 Fanatic (donc 6+ en fait), Wild Fighter, Tough Fighter
    Tirailleurs/Hommes germains orientaux
    Cité dans la Germanie de Tacite, ces hommes-loups des tribus les plus éloignées du bassin méditérranéen sont redoutables. Ils enduisent le visage de poix et de résine, portent d'impressionnantes peaux de loup. Ils jouent le rôle d'éclaireurs et harassent sans pitié leurs ennemis. Ils aiment attaquer la nuit pour égorger le plus de monde et se baigner dans leur sang. Petite touche originale de l'armée je trouve. Si je fais une distinction germains romanisés/autres, ils ne seront pas disponibles pour les premiers.

J'aime ! Si ils sont limités en nombre tu peux les passer en 4 choc et 3 mêlée. Si ce sont des gros fanatiques qui n'ont pas peur de la mort la règle fanatique est appropriée, s'ils ont des boucliers je mettrai même la sauvegarde de base à 6+. Wild fighters et tough fighters ok. En l'état actuel ça doit valoir 17 pts je pense

Markoreidonez Athaloi (Cavalerie des Compagnons) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    Lance courte & boucliers 7 5 3 - 5+ 6 Stubborn
    Cavalerie moyenne/ homme germains/chevaux germains

Pareil que les Compagnons, mais à cheval. Je leur enlève de l'armure et un point d'attaque, car ils ont de très mauvais chevaux, contrairement aux gaulois, et quelques uns ont même des poneys. Ils restent cependant redoutables (d'ou la règle stubborn), n'oubliez pas que César puis Auguste choisiront des cavaliers germains comme garde rapprochée...en leur donnant un meilleur équipement et de meilleurs chevaux !

RAS. Ca doit valoir 31 pts

Ridanz (Cavalerie légère) Type (Taille) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    Javelots & Bouclier Cavalerie légère (Petite) 5 3 2 - 6+ 4 Eager, Tough Fighter
    Extra pour en faire des Tenctères : Brave + 3 pts
    Cavalerie légère/homme germain/poneys

Hop, rien de neuf. A la limite, les Ridanz peuvent être déclarés en détachement avec une unité de Jugundiz (règle de base que je reprends).
    . RAS ça me semble bien. En termes HC ça doit valoir 21 pts de base (38 en HCF)

Stoinowerponez (Frondeurs) Type (Taille) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    Frondes Tirailleurs (Petite) 2 2 2 - 0 4 Wavering
    Sakutones (Archers) Type (Taille) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    Arcs Tirailleurs (Petite) 2 2 2 - 0 4 Wavering
    Tirailleurs/ Hommes "serfs/esclaves" (Donc germains, mais aussi gaulois ou autres).

Les frondeurs comme les archers appartiennent aux basses classes de la société germanique. Ce sont soit des esclaves, ou soit des serfs et ne se sentent pas vraiment attachés à leur tribu. D'ou la règle Wavering (peut-être un peu violente ?)

Comme Durgrimm je pense pas qu'elle soit si problématique que ça. De plus, si ce sont des unités qui n'ont pas de loyauté et fuiront dès que possible c'est parfaitement adapté. En gros le coût c'est 11 - le malus de wavering mais je ne me souvient plus de combien il est.

Bastarnoz (Bastarnes) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    Romphaia 6 5 2/0 - 6+ 6 Stubborn 22 pts
    Infanterie légère/homme germain oriental

Les Bastarnes sont une tribu de germains qui ont migrés jusqu'en Moldavie actuelle. Ils ont adoptés la terrible romphaia des Daces, et cette unité la représente. Etant donné qu'ils ne sont pas en Germanie, je les ai mis en alliés.

Unité sympathique qui apporte des armes à deux mains bienvenues. Ne pas oublier de limiter cependant ! A vue de pif ça vaut effectivement entre 22 et 24pts (28pts en HCF)

Batoroi Boioi (Guerriers boiens) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    Epée & Bouclier 7 6 2 - 5+ 6 Wild Fighter
    Infanterie moyenne/Homme celte

Lors de la migration des Cimbres et des Teutons, ces derniers ont entraînés les Celtes Boïens dans leur voyage vers la Gaule et leurs affrontements terribles avec les Romains, avant que Marius leur fiche une raclée. Ils sont donc représentés ici en potentiel alliés.

RAS

Eporedoi Boioi (Cavaliers boiens) Choc Sustained SR LR Moral Stamina Special Points
    javelots & Bouclier 8 5 3 - 5+ 6
    Cavalerie moyenne/homme celte/cheval celte

RAS

Essai de règles pour les Germains, round 3 ! - Page 2 Empty Re: Essai de règles pour les Germains, round 3 !

Message par Sieur Fara le Ven 22 Mai - 8:15

@Durgrim :
    Entendu, je vais donc changer, et porter le mouvement à 9 pouces (c'est le mouvement normal pour les détachements et dans la règle de base pour les germains)

Le problème, c'est que même chez des tribus qui ont fait du mal à Rome (les Chérusques), on trouve d'anciens auxiliaires (Arminius...) qui ont sans doute ramené leur équipement. Ensuite, les structures sociales ne changent pas réellement entre ces tribus, "juste" l'équipement. Ainsi, chez les Bataves, une grande majorité des Compagnons d'un chef seront armés "à la romaine", car c'est une tribu fidèle à Rome qui fournit la garde rapprochée de l'Empereur et de nombreux auxiliaires. Chez les Chérusques, on trouvera quelques compagnons qui ont été auxiliaires. Chez les tribus éloignées, comme les Suèves, on trouvera très peu d' anciens auxiliaires, peut-être un ou deux. Si tu veux il y a pas d'unité spécifique d'anciens auxiliaires, qui viennent des classes hautes de la société. Et ceux qui reviennent au bercail ramènent leur équipement.

@Thalantir : Merci pour ton aide et pour les points ! Very Happy
    Les speutogornoz avaient des lances entre 4m et 6m, donc des "piques" dans la dénomination HC.
    Merci pour les hommes-loups, je vais donc changer pour qu'ils soient plus efficaces.

Message par Durgrim l'ancien le Ven 22 Mai - 14:10

et porter le mouvement à 9 pouces
    7,5 pouces (7 ou 8 si tu aimes les chiffres ronds), 9 cela en fait beaucoup trop et surtout cela en fait l'égal de la cavalerie.

Message par Sieur Fara le Dim 24 Mai - 19:49

Entendu, entendu ! Il me reste donc à faire la limitation d'armée et de présenter les zimages sur un autre topic.

Message par Sieur Fara le Dim 31 Mai - 18:29

Voilà, je pense avoir terminé. Comme d'habitude, je suis ouvert à tout conseil ou avis !

Message par Durgrim l'ancien le Lun 1 Juin - 9:55

Aussitôt dit, aussitôt fini !

Listes des tribus germaniques => par ici !

J'ai galéré à tout faire entrée ! ^^

Message par Sieur Fara le Lun 1 Juin - 14:50

Merci c'est impect ! Oui j'imagine bien :p Bon, je vais me mettre maintenant à ce que tu m'as demandé (la liste des noms), même si je vais être un peu lent (comme ces derniers temps) vu que je suis admissible pour un important oral et je dois bosser dru alors que j'ai reçu mes figs victrix Very Happy

PS : Ah juste un 2 que j'ai oublié d'ajouter en longue portée pour les frondeurs, mais c'est ma faute j'avais oublié sur mon post principal :/

Message par Durgrim l'ancien le Lun 1 Juin - 18:40

Corrigé !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 8:46